Réseautage de Cuisine

Un concept, le challenge d'une recette par semaine !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Réseautage de Cuisine !
Allez vite voir le dernier challenge proposé, ou alors proposez vous-même une recette en extra !
Bonne navigation culinaire sur Réseautage de Cuisine !

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Tarte aux fleurs
par Hujjo Mer 31 Aoû - 12:29

» S06 du 10 au 16 décembre 2012 : Zébré Chocolat
par Matthieu Mer 27 Juil - 22:09

» Crème chantilly
par Jamouck Lun 30 Mai - 8:02

» Asie
par Jamouck Lun 30 Mai - 7:48

» S15 du 18 au 24 février 2013 : Soupe de butternut
par Myriouf Ven 1 Jan - 22:34

» Maghreb et Moyen Orient
par Myriouf Ven 1 Jan - 22:31

» Cookies
par Myriouf Ven 1 Jan - 22:20

» tartines au saumon
par Myriouf Ven 1 Jan - 22:17

» Bounty maison
par Myriouf Ven 1 Jan - 22:15

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Confiture de châtaignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriouf

MessageSujet: Confiture de châtaignes   Lun 10 Mar - 17:20

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/313770-confiture-de-chataignes

1,4 kg de châtaignes
1 kg de sucre cristallisé
1 gousse de vanille
Préparation : 245 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 335 mn

1Fendez les châtaignes avec la pointe d'un couteau pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson. Mettez-les dans une cocotte d'eau froide et portez-les à ébullition. Laissez-les bouillir 2 minutes puis éteignez et laissez tiédir 10 minutes à découvert. Retirez les châtaignes de la cocotte et épluchez-les encore chaudes en ôtant l'écorce et la peau. Remettez les châtaignes largement recouvertes d'eau froide sur feu moyen et laissez-les cuire à petit feu 40 minutes. Egouttez-les dans une grande passoire. Versez 15 cl d'eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faites fondre à feu doux. Lorsque le sirop bout, faites-le cuire à feu vif pendant 5 minutes.

2Réduisez les châtaignes encore chaudes en purée à la moulinette. Versez la purée obtenue dans le sirop bouillant. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Tournez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que l'ébullition reprenne et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n'attache pas.

3Pendant ce temps, lavez soigneusement les pots de confiture puis trempez-les dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Lorsque la confiture est cuite, éliminez la gousse de vanille et versez la confiture bouillante dans les pots. Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermez aussitôt hermétiquement et retournez-les sur un torchon. Sinon couvrez à chaud d'un film alimentaire puis laissez refroidir. Conservez-les au frais.

Pour finir... Si l'épluchage des châtaignes vous rebute, choisissez des marrons surgelés. Cette recette de confiture est délicieuse avec de la crème fouettée.
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

MessageSujet: Re: Confiture de châtaignes   Lun 10 Mar - 17:21

Alors, j'en avais fait un peu il y a deux ans, avec quelques châtaignes ramassées en Isère. J'avais fait bouillir puis coupé les chataignes en deux, et vidé à la petite cuillère.
Cette année j'ai profité de l'expo en Ardèche d'Aissa pour ramasser des kgs de chataignes ! et j'ai profité de rencontrer des gens de là-bas pour découvrir une astuce qui gagne du temps à l'épluchage (même si la préparation est du coup plus longue je crois qu'au final c'est mieux quand-même et ça gâche moins de chataignes : plus de morceaux qui restent collés à la peau...)

> fendre la châtaigne en partant du "cul" et en revenant au cul, en passant par la pointe. il faut s'assurer que la peau est bien fendue tout du long, et aller assez profond pour entamer la seconde peau.

> magique! les chataignes sortent toutes seules !

bon, ça marche plus ou moins bien selon les châtaignes mais globalement c'est super! c'est important de les éplucher chaudes, comme ça ça se détache bien, du coup il faut les sortir peu à peu de l'eau bouillante, et ne pas hésiter à se brûler un peu les doigts (nous on se mettait un bol d'eau froide pour soulager les doigts de temps en temps)

sur la photo, il y a 2,3 kg dans chaque plat (pesé une fois épluché), et derrière il y a 4 pots d'un premier essai (1,1kg)
Pour ma part, j'ai mis beaucoup moins de sucre que sur cette recette, soit 50% voire moins par rapport aux chataignes (600g de sucre pour 1,1kg de chataignes et 2kg de sucre pour 4,6 kg) et je trouve que c'est déjà très sucré. Après, il est possible qu'il y ait des chataignes plus ou moins sucrées à la base. Forcément, en Ardèche, c'est les meilleures...
J'ai mis de la vanille en provenance directe de la Réunion. le résultat est super bon !
La première série j'ai écrasé avec un presse-purée avant cuisson, c'est une version avec morceaux. La deuxième j'ai mixé le résultat est plus onctueux, mais avec un mixeur bol c'est un peu pénible (faut pas trop en mettre à la fois). Si vous avez une moulinette c pas mal avant cuisson (et ça enlève les quelques peaux récalcitrantes) sinon un mixeur plongeant ça doit être le top.

Voilà les pots obtenus avec 5,7 kg de chataignes. Un conseil, rameutez vos amis. Plus on est de fous, plus on rit! plus on partage le travail, plus on partage la confiture, mais c'est tellement plus sympa ! car seul il y a des heures de travail ! (environ 1h par pot de confiture)
Myriouf

MessageSujet: Re: Confiture de châtaignes   Lun 10 Mar - 17:21

constat après 1,5 mois.
la confiture moisit assez vite après ouverture, même au frigo.
je craignais que les confitures offertes à Noël (non ouvertes, donc)soient moisies aussi. non, par contre elles sont fermentées Sad
je ne sais pas si c'est tous les pots, vu que je n'ai pas fait tous pareils (certains pots n'ont pas été stérilisés car Alice passe juste sous l'eau chaude sans faire bouillir, peut-être aussi car j'ai trop diminué le sucre dans la recette).
j'en dirai plus quand j'aurai testé tous les pots restant.
apparemment c'est rattrapable en refaisant cuire et en rajoutant du sucre, ça garde un petit gout fermenté mais ça reste potable (d'après mes parents et grand-parents).

version cadeau :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confiture de châtaignes   

Confiture de châtaignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1